Les panneaux solaires aident les viticulteurs français à protéger les variétés de raisin contre le changement climatique
Un toit de panneaux solaires abrite Pierre Escudie alors qu’il inspecte les derniers raisins charnus à récolter dans son vignoble du sud-ouest de la France, après une année de gels sévères et de chaleur torride ayant endommagé de nombreuses récoltes de ses voisins.
Les panneaux solaires isolent les raisins pendant les périodes de froid extrême et les protègent des rayons intenses du soleil lors des vagues de chaleur. Les panneaux pivotent également pour permettre à plus de lumière d’atteindre les vignes lors des journées plus nuageuses.
Les températures mondiales en hausse, associées à l’augmentation de la fréquence des vagues de chaleur, des sécheresses et des vagues de froid, modifient la saveur des vins français. Les températures plus chaudes font mûrir les raisins plus tôt, ce qui entraîne une concentration accrue de sucre dans le raisin.
« Nous aurons besoin de solutions si nous voulons conserver nos variétés de raisin locales », a déclaré Escudie à Reuters dans le vignoble près de Perpignan où il cultive des raisins Marselan, Grenache Gris et Chardonnay.
La technologie des panneaux solaires rotatifs pourrait bien être l’avenir, a-t-il dit.
« Nous devrons faire quelque chose car nous passons d’un climat méditerranéen à un climat semi-aride. Il y a trente ans, nous pensions que 32 degrés Celsius était une température extrême, alors qu’aujourd’hui c’est 38 ou même 40 », a-t-il ajouté.
Les agrivoltaïques sont une technologie en développement rapide qui place des panneaux solaires au-dessus des champs et des vignobles pour obtenir un double usage des terres en produisant de l’énergie pendant les périodes d’ensoleillement intense tout en permettant aux cultures de pousser.
Plusieurs entreprises en Europe développent une technologie solaire similaire pour couvrir une variété de cultures, des champs de blé aux vergers de fruits.
Combat pour la survie
Une teneur en sucre plus faible a été observée dans les cultures protégées par les panneaux solaires sur les terres d’Escudie en raison d’une exposition solaire réduite, ce qui permet à son vignoble d’éviter un taux d’alcool excessif pendant le processus de fermentation, a déclaré Alexandre Cartier, directeur commercial de Sun’Agri, basé à Lyon, qui a développé les panneaux solaires.
« On peut voir que la vigne a beaucoup de feuilles qui sont très vertes par rapport à la vigne sans aucune ombre », a déclaré Escudie.
Les panneaux aident également à isoler le sol en dessous d’environ deux degrés Celsius, protégeant les cultures et les vignes contre le type de gel tardif qui a ravagé la production de vin dans toute la France au printemps.
Un gel tardif en avril dernier devrait réduire la production de vin en France d’environ un tiers par rapport aux années récentes.
Dans un arrangement mutuellement bénéfique, une société d’énergie indépendante utilise les terres d’Escudie pour installer des panneaux solaires afin de produire de l’électricité qui est injectée dans le réseau et génère suffisamment d’énergie pour alimenter environ 650 foyers de la région, selon Sun’Agri. Escudie bénéficie en retour de la protection des cultures offerte par les panneaux sur ses terres.
La priorité dans la configuration est accordée à la qualité des cultures par rapport à la production d’énergie, ce qui signifie qu’environ 15 à 20 % de l’approvisionnement potentiel en énergie est perdu au cours d’une année, a déclaré Cartier.
La technologie de Sun’Agri traite les données météorologiques et détermine quand ombrager les cultures et quand faire pivoter les panneaux pour donner de la lumière aux cultures.
La société vise à utiliser sa technologie sur environ 40 petits sites agricoles de deux à quatre hectares dans le sud de la France, la vallée du Rhône et autour de la Méditerranée d’ici 2022 et 2023.